En 1953, Jean Cocteau visite l’atelier Madoura à Vallauris, à l’invitation de Picasso qui y crée des céramiques avec Suzanne et Georges Ramié depuis 1946. Séduit par ce médium, Cocteau se prend au jeu, prête sa main à son ami pour la décoration d’une série d’assiettes et va jusqu’à en réaliser une lui-même. Pourtant il ne poursuit pas l’expérience, de crainte de devoir rester dans l’ombre du maître qui a entrepris de dominer la céramique comme il domine la peinture : « J’ai longtemps (…)
Accueil > Musée Jean Cocteau, le Bastion > Expositions > Je reste avec vous > Kakemonos en français
Kakemonos en français
-
Jean Cocteau céramiste
30 octobre 2023, par Ville de Menton -
Les « Innamorati »
30 octobre 2023, par Ville de MentonLorsqu’il décore la chapelle Saint-Pierre de Villefranche-sur-Mer, Jean Cocteau peint sur ses murs des personnages vêtus de costumes traditionnels méditerranéens : les jeunes hommes portent le bonnet à poche des pêcheurs locaux et les jeunes femmes la capeline, large chapeau de paille. Peu de temps après, il reprend ces personnages, en couple cette fois-ci, sur les murs de la salle des mariages de Menton : ses fameux amoureux sont nés.
Quelques années plus tard, en 1961, il découvre dans (…) -
Jean Cocteau et les pastels
30 octobre 2023, par Ville de MentonJean Cocteau commence à travailler au pastel sec à la fin des années 1940. C’est avec cette technique qu’il réalise notamment en 1949 le carton de sa tapisserie monumentale Judith et Holopherne. Cette pratique est en rupture avec sa technique habituelle de dessin au trait et lui ouvrira par la suite les portes d’autres médiums colorés : « J’ai frotté simplement du pastel sur du papier rugueux et j’ai vu que cela m’empêchait d’être simplement graphiste. J’ai vu qu’au lieu d’une écriture, cela (…)
-
Le Bastion, un musée-testament
30 octobre 2023, par Ville de MentonEn 1957, alors que Jean Cocteau termine les travaux de décoration de la salle des mariages de l’hôtel de ville, le maire de Menton lui fait une nouvelle proposition : « Palmero me propose ce matin de faire à Menton un musée de mes œuvres dans le bastion qui termine la digue entre le port et la promenade. » Le poète se montre enthousiaste : « C’est une belle ruine et si on l’arrange je la transformerai vite. »
L’idée d’un musée dédié à ses œuvres séduit Cocteau pour plusieurs raisons. C’est (…)