Le projet
En 1955, le Conseil Municipal de Menton décide de réaménager son hôtel de ville, et notamment de transformer l’ancienne salle des tribunaux en salle des mariages. Le 4 août de cette même année, Jean Cocteau découvre la ville à l’occasion du Festival de Musique, auquel il est invité : peu de temps après ce premier contact, le maire, Francis Palmero, lui montre la salle et lui propose de lui en confier la décoration.
Déjà engagé dans un autre projet de décoration, celui de la (…)
Accueil > Musée Jean Cocteau, le Bastion > Expositions > Je reste avec vous > Fiches de salle en français
Fiches de salle en français
-
Études pour la salle des mariages de Menton
11 octobre 2023, par Ville de Menton -
La collection historique Jean Cocteau
11 octobre 2023, par Ville de MentonHistorique de la collection
C’est en 1957 que naît le projet d’un musée dédié à l’œuvre de Jean Cocteau dans le fortin désaffecté qui garde l’entrée du port de Menton. Le maire, Francis Palmero, remercie ainsi l’artiste pour son travail dans la salle des mariages de l’hôtel de ville et lui renouvelle son mécénat. L’idée séduit Cocteau, qui y voit une solution au problème de la conservation et de la visibilité de ses œuvres : « Lorsque je cherche à l’atelier la moindre feuille écrite je (…) -
Saint-Jean-Cap-Ferrat, Villefranche-sur-Mer, Menton
11 octobre 2023, par Ville de MentonSaint-Jean-Cap-Ferrat, le pied-à-terre méditerranéen
À partir du printemps 1950, Jean Cocteau s’installe dans la villa Santo Sospir à l’invitation de son amie et mécène Francine Weisweiller. La magnifique villa, située près de la pointe de la presqu’île du Cap Ferrat, près de Nice, offre à l’artiste un cadre idyllique avec vue imprenable sur la méditerranée. Cocteau y est accueilli comme un invité de marque et comme un membre de la famille à part entière.
Dans cette atmosphère heureuse (…) -
La période méditerranéenne de Jean Cocteau
11 octobre 2023, par Ville de MentonJean Cocteau, un « vrai Méditerranéen » d’adoption
Dans sa jeunesse, Jean Cocteau avait déjà fréquenté les rivages de la Côte d’Azur dans l’entre-deux-guerres, à l’occasion de séjours plus ou moins brefs au Cap Martin, à Grasse, à Monte-Carlo, puis à Villefranche-sur-Mer. Mais c’est à partir de 1950 qu’il s’y installe de manière beaucoup plus durable. Lors du tournage de son film Les Enfants terribles, Cocteau rencontre une admiratrice, Francine Weisweiller, qui devient immédiatement son (…)