Historique de la collection
C’est en 1957 que naît le projet d’un musée dédié à l’œuvre de Jean Cocteau dans le fortin désaffecté qui garde l’entrée du port de Menton. Le maire, Francis Palmero, remercie ainsi l’artiste pour son travail dans la salle des mariages de l’hôtel de ville et lui renouvelle son mécénat. L’idée séduit Cocteau, qui y voit une solution au problème de la conservation et de la visibilité de ses œuvres : « Lorsque je cherche à l’atelier la moindre feuille écrite je tombe sous des paquets de dessins oubliés et je me demande comment classer tout ce désordre […] La Citadelle de Menton me rendra l’immense service de pouvoir exposer tout ce qui s’entasse à droite et à gauche dans les greniers et dans les caves. »
L’année suivante, avant même le début des travaux, Cocteau soumet au maire une première sélection de 56 œuvres destinées à constituer la base de la collection du Bastion. Le 10 octobre 1963, alors que l’aménagement intérieur du futur musée a déjà pris forme, il communique à Palmero une seconde liste plus étoffée ; mais son décès survenu le lendemain porte un coup d’arrêt au projet.
Ce sera son légataire universel Édouard Dermit qui prendra la relève pour mener à bien les travaux et officialiser la donation à la ville de Menton du fonds de 106 œuvres comportant 70 dessins, 2 peintures, 3 lithographies, 2 tapisseries et 11 céramiques.
Le musée est inauguré le 30 avril 1966.
Une collection vivante
Après cette date, la collection du Bastion continue de s’enrichir :
Liens externes :
La donation Séverin Wunderman sur le site internet du musée Jean Cocteau