Affiche du Festival de musique de Menton

Jean Cocteau
Affiche du Festival de musique de Menton
1956
Lithographie sur papier
Archives municipales de Menton
N° art. 4Fi632

C’est à l’occasion du Festival de Musique que Jean Cocteau découvre Menton. Invité à la sixième édition du Festival à l’été 1955, il tombe sous le charme de la vieille ville :

« Au milieu de l’ignoble vulgarité de notre époque, c’est une grande surprise que le spectacle du festival de musique à Menton. Rien ne peut s’imaginer de plus étrange. On arrive par des marches en pente douce dans une gigantesque chicane de lumière, d’ombres, de façades riches et de façades pauvres, à l’italienne [...] Une foule respectueuse et silencieuse écoutait les Quatre Saisons de Vivaldi. L’acoustique est celle d’une salle de rêve où les murmures de la rue et de la mer nourrissent en quelque sorte le silence et le font vivre [...] Tout cela d’un luxe et d’une simplicité dont on n’a plus la moindre idée. »

Le maire de Menton, Francis Palmero, rencontré lors de ces concerts, proposera bientôt à l’artiste l’ambitieux projet de décoration de la salle des mariages de l’hôtel de ville. L’année suivante, il invite également Cocteau à siéger au Comité d’honneur du Festival aux côtés de Darius Milhaud et de Marc Chagall, à rédiger la préface du programme, et à dessiner l’affiche de la septième édition.

Pour cette affiche, Cocteau dessine trois projets différents : le premier met en scène un concert sur le parvis de la Basilique Saint-Michel, alors que le deuxième représente le héros de la mythologie grecque Orphée, de profil, accompagné d’un taureau dont les cornes figurent une lyre. Mais c’est finalement le troisième projet, présenté ici, qui sera retenu : on y voit une jeune Tzigane, coiffée d’un chapeau en papier, faisant mine de jouer d’une guitare défoncée.

Cette étonnante composition est en fait issue d’une photographie de Lucien Clergue, dont Cocteau venait alors de faire la connaissance par l’intermédiaire de Picasso. Frappé par le talent du jeune photographe, le poète avait accepté de rédiger la préface de son premier recueil, demandant comme seule contrepartie l’autorisation de s’inspirer de certains de ses clichés, notamment ceux représentant les gitans d’Arles que Clergue côtoyait depuis son adolescence. « Hier encore, pour l’affiche du Festival de Musique de Menton, je m’inspirais d’une de vos Gitanes », lui écrit-il le 8 octobre 1956. On retrouve également dans les décors de la salle des mariages de Menton et de la chapelle Saint-Pierre de Villefranche-sur-Mer des motifs tracés par Cocteau à partir des photos de Clergue.


Liens externes :
Photo originale La Petite Gitane à la guitare cassée sur le site officiel de Lucien Clergue
Programme de la septième édition du Festival de musique , avec la préface de Jean Cocteau, sur le site des Amis du Festival de Menton


Vidéo : Deuxième épisode de la série Décadrages, consacré à l’étude d’un autre projet d’affiche du Festival par Jean Cocteau